Choisir l’aternance pour ses études

Choisir l’aternance pour ses études

Faire le choix d’une formation alternance, c’est décider d’apprendre un métier tout en suivant un cursus théorique approfondi. Plusieurs diplômes peuvent être préparés, du CAP à l’école d’ingénieur en passant par le BTS. L’alternance peut aussi concerner les personnes en reconversion professionnelle.

Les diplômes qui peuvent être proposés

On peut tout d’abord préparer le CAP dans des domaines très variés comme les services ou encore l’artisanat. C’est un diplôme qui se déroule en deux ans et ce dès l’âge de 16 ans. Il est ensuite possible de se diriger vers le bac pro pour entrer directement dans la vie active. L’avantage de ces diplômes en alternance est le poids réduit de la formation scolaire, un plus pour les élèves en difficulté avec l’enseignement général. Le bac pro oriente vers le BTS ou le DUT qui se déroulent également en deux ans. Pour ceux désirant retarder leur entrée dans la vie active pour se spécialiser dans un domaine particulier, la licence pro ou le master, respectivement bac + 3 et bac + 5, sont de très bonnes solutions. Les élèves augmentent ainsi leurs expériences professionnelles et peaufinent leur savoir faire. Enfin, il est possible d’intégrer des écoles d’ingénieur spécialisées dans la mécanique, l’électronique ou encore le génie industriel ou même des formations en alternance  dans l’informatique.

Les avantages de la formation en alternance

Indubitablement, suivre une formation alternance offre la chance de se familiariser progressivement avec des techniques, des outils et des méthodes de travail qui seront essentiels pour franchir la porte qui donne sur la vie active. Autre avantage, et non des moindres: la rémunération. En effet, l’alternance permet aux apprentis de se former tout en percevant un salaire. Ce salaire dépendra du type de contrat signé. Il existe soit le contrat de professionnalisation, soit le contrat d’apprentissage. Le salaire peut également varier en fonction de l’âge et de l’année de formation dans laquelle se trouve l’apprenti.

Un salaire qui ne dépassera pas le smic horaire. La formation en alternance c’est avant tout une chance de se former à tout âge et selon toutes les conditions de diplôme. Il est ainsi parfaitement envisageable de s’orienter vers l’alternance après avoir passé une bonne partie de sa carrière professionnelle dans un domaine spécifique. Après un licenciement ou tout simplement par volonté de changement, apprendre un nouveau métier tout en réévaluant ses connaissances théoriques s’avère être un choix judicieux. Les écoles proposant ce type de formation sont nombreuses et il suffit de se rendre sur internet pour constater la prolifération de ces établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *