Comment trouver la bonne formation ?

Comment trouver la bonne formation ?

Vous avez besoin d’évoluer, de faire valoir les compétences acquises dans un milieu professionnel ? Ou alors vous avez besoin de changer d’air, de vous réorienter, de mettre du neuf dans votre parcours. Vous avez envisagé une formation ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Je souhaite me former :

Dans un premier temps observez les besoins du marché de l’emploi. Il serait dommage de perdre du temps et de l’argent dans une formation qui ne vous permettrait pas d’acquérir un poste.
Dans un second temps, associez votre recherche à votre niveau d’étude ou le niveau d’étude que vous pourriez atteindre à l’aide de cette formation. Ne placez pas la barre trop haute. Un trop gros écart peut conduire à des difficultés ou un à sentiment d’échec pendant la formation.
Enfin, jetez un œil sur les formations et les écoles qui ont le plus de succès ou qui sont le plus souvent demandées.

 

Ma situation :

Différentes formations sont accessibles lorsque vous êtes employés dans une entreprise. Dans certains cas, il peut s’agir de l’entreprise elle-même qui vous oriente vers une formation dans le but de faire valoir vos compétences ou de vous faire acquérir les connaissances nécessaires pour l’obtention d’un poste.
Le coût de ces formations peut être, avec l’accord de votre entreprise, partiellement ou totalement pris en charge par votre employeur.
Si vous n’êtes pas employé, il peut s’agir d’une reconversion ou d’une validation d’expérience. Auquel cas le coût des formations peut être pris en charge par pôle emploi ou d’autres organismes à la condition de produire un dossier de demande de subvention.

L’organisme de formation :

Dans tous les cas, il faudra vous faire appuyer par un organisme de formation. Le conseiller qui vous sera attribué pourra vous renseigner, vous conseiller et vous aider dans votre démarche et son accompagnement. L’organisme de formation est un peu comme un phare dans la tempête. Il ne pourra pas piloter le navire à votre place, mais il vous éclairera sur la meilleure route à suivre.

 

Témoignages :

Prenez également le temps d’écouter et de chercher les témoignages de personnes ayant déjà réalisées, ou réalisant, la formation qui vous intéresse. Cela vous permet d’avoir un regard de l’intérieur et de vous faire un avis sur le milieu dans lequel vous souhaiteriez naviguer.

A terme vous devriez avoir tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix. N’hésitez pas à comparer et croiser vos données pour être bien certain que vous vous engagez sur une formation qui vous convient, qui vous ressemble et qui répondra à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *