Les conseils pour bien préparer son TOEIC

Les conseils pour bien préparer son TOEIC

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Acronyme de Test Of English for International Communication, ce test vise avant tout à certifier votre compréhension orale et écrite de la langue de Shakespeare. Utile notamment à des fins professionnelles à l’échelle mondiale, l’examen dure deux heures et comporte deux parties : la première, orale, dure 45 minutes et la seconde, écrite, 75 minutes.

Pour les personnes qui passent cet examen, c’est l’assurance de pouvoir postuler au niveau international. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté et commencer à vous préparer dès maintenant.

Conseils pratiques pour se préparer au TOEIC

L’examen se déroulant à travers deux parties bien distinctes (orale et écrite), il convient de bien travailler chaque aspect de votre anglais. Pour cela, différentes méthodes s’offrent à vous.

Revoir vos cours

En effet, ressortir votre vieux cahier d’anglais datant du lycée (et même du collège) peut s’avérer être d’une grande aide pour se rafraichir les idées et se remémorer les bases de la langue. Le test portant notamment sur la grammaire et la conjugaison (prépositions, prétérit, verbes irréguliers, adverbes et comparatifs, structures de phrases et style indirect, etc.) il faut bien s’assurer de maîtriser les fondamentaux de l’anglais.

Revoir vos cours vous permettra d’une part de bien assimiler chacune de ces notions et d’autre part de découvrir des subtilités auxquelles vous n’aviez pas forcément prêté attention auparavant.

Tester vos compétences linguistiques

Après avoir revu les bases, il serait intéressant pour vous d’évaluer votre niveau. Pour cela, des tests et des examens en ligne existent et proposent quelque chose de similaire au TOEIC. C’est donc une bonne initiative et un avant-goût de ce à quoi vous ferez face le jour de l’examen.

C’est aussi un excellent moyen de vous situer et d’ainsi prévoir votre prochaine action. En fonction du score obtenu, vous pourrez décider selon votre convenance de la prochaine étape à entamer.

S’entrainer, s’entrainer et encore s’entrainer

Il n’y a pas de méthode miracle, le secret pour bien se préparer au TOEIC c’est l’entrainement. Vous exercer au quotidien vous permettra peu à peu d’adopter cette langue et d’en faire une corde supplémentaire à votre arc de compétences.

Internet regorge de cours gratuits et de corbeilles d’exercices en tout genre dont vous pouvez profiter pour améliorer drastiquement votre niveau d’anglais jour après jour. Régularité, constance et volonté vous permettrons d’atteindre vos objectifs en un rien de temps.

Intégrer l’anglais à votre quotidien

Cela peut paraître évident pour certains, mais inclure cette langue dans votre routine est un grand pas en avant qui vous donnera l’occasion de vous améliorer sans même y prêter attention.

Vous suivez l’actualité ? Prenez l’habitude de consulter des sites d’information anglais. Vous aimez lire ? Cela tombe bien puisqu’il existe d’innombrables et excellentes œuvres écrites dans la langue de Shakespeare. Vous passez votre temps sur votre smartphone ? Téléchargez des applications ludiques et éducatives à la fois pour progresser encore plus vite ! Vous passez votre temps libre à regarder des séries et des films ? Faites-le en visionnant la version originale (avec les sous-titres si besoin).

En plus d’affiner votre écoute, d’améliorer votre vitesse et votre technique de lecture, de faire progresser votre compréhension écrite et orale, toutes ces petites actions misent bout à bout feront que vous maîtriserez l’anglais de mieux en mieux en alliant l’utile à l’agréable.

S’inscrire à une formation

Un autre moyen de progresser serait de vous inscrire à une formation d’anglais. Il en existe partout et elles accueillent les participants de différents niveaux afin de les aider à atteindre leurs objectifs à travers des cours dispensés par quelqu’un de compétent et qui saura vous assister tout au long de votre cursus.

En conclusion

Vous l’avez compris, se préparer au TOEIC est un exercice de longue haleine (surtout si vous visez un score élevé). Il est donc nécessaire de bien s’y préparer et de consacrer une partie de votre temps à progresser en anglais. Cela ne peut que vous être bénéfique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *