La formation à distance comment ça fonctionne ?

La formation à distance comment ça fonctionne ?

La formation à distance est un concept qui donne la possibilité aux étudiants d’échanger leur salle de classe contre du matériel qu’ils consulteront tout en bénéficiant du confort qu’offre leur logement. La formation à distance doit son expansion au développement des nouvelles technologies et du Web.

L’évolution de la formation à distance

La formation à distance s’est développée de façon impressionnante au fil des années, notamment grâce aux progrès croissants de la technologie. À dire qu’il y a environ 20 ans de cela, les étudiants en formation en distance recevaient des cassettes VHS expédiées par la poste en guise de cours. De nos jours, certains étudiants bénéficient des cours dispensés directement sur Internet, dans des classes virtuelles. Bien que le matériel varie d’un cours à l’autre, nous sommes loin des cassettes VHS, déjà qu’elles ne sont pratiquement plus utilisées de nos jours. En effet, le matériel utilisé de nos jours pour réaliser le travail peut être des vidéos, des cahiers d’exercices, des manuels, des CD-ROM ou des notes de cours. Très peu de cours sont dispensés directement en ligne.

Un encadrement efficace

La formation à distance se caractérise par le fait que les étudiants sont seuls à domicile, à intégrer les notions du cours. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont abandonnés à eux-mêmes. En effet, de nombreuses interactions existent entre ces derniers et les professeurs, grâce aux divers forums de discussions du cours qui ont été créés à cet effet. Un étudiant qui a donc une préoccupation peut la poser dans le forum et tous les autres étudiants auront accès à la réponse du professeur. Ce qui n’est pas différent des questions posées en classe !
Les étudiants ont également la possibilité d’échanger avec leur professeur par téléphone ou par courriel. Il peut également arriver que certains tuteurs, professeurs, ou charger de cours, utilisent Skype pour répondre aux questions des étudiants par vidéoconférence. Toutefois, pour les examens, les étudiants sont obligés de se déplacer. En effet, les examens se déroulent en général dans un établissement d’enseignement proche des étudiants, et sous supervision.

Les requis pour participer à une formation à distance

Pour suivre une formation à distance, l’étudiant doit disposer d’un ordinateur PC ou portable, d’un accès internet, d’un navigateur et d’un logiciel de traitement de texte. Des compétences particulières en informatique ne sont pas requises pour y participer. L’utilisateur doit juste être capable de télécharger et de décompresser des fichiers, de pouvoir participer à une discussion, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *