Comment reprendre ses études avec la formation en alternance ?

Comment reprendre ses études avec la formation en alternance ?

Beaucoup d’entre nous ont choisi un métier par dépit, par besoin d’argent logiquement. Au bout de quelques années, vous n’arrivez toujours pas à vous épanouir et vous voulez changer de voie ou vous perfectionner ? C’est tout à fait possible grâce à la formation en alternance. En d’autres termes, vous allez reprendre vos études en alternance pour obtenir de meilleures qualifications ou pour commencer une nouvelle vie professionnelle. Mais comment faire, que choisir, et surtout que dire à votre employeur actuel ?

La reprise d’étude en alternance, c’est quoi ?

D’abord, vous pouvez toujours reprendre vos études, quel que soit votre âge. Aujourd’hui, 9% des étudiants sont des trentenaires. Et le chiffre ne fait qu’augmenter chaque année. Cette situation s’explique par la prise de conscience d’un besoin de changement ou d’évolution. Certains sont appuyés par leurs employeurs, d’autres sont obligés de quitter leur emploi pour se consacrer à la reprise d’étude.

Reprise d’étude concertée avec l’employeur

C’est la solution la plus efficace. Vous aurez la possibilité de garder votre poste tout en suivant des formations. Il est possible d’inscrire ces formations sur votre compte de formation professionnelle, CPF. Vous avez le droit à quelques heures par semaine de formation auprès d’organismes agréés. L’avantage est que c’est un droit et vous continuez à percevoir le même salaire. Mais il existe tout de même des conditions, il faut que la formation soit prise en charge, qu’elle soit en adéquation avec l’activité de l’entreprise.

Reprise d’étude en alternance après démission

Si vous voulez changer de voie, passer de la gestion à la restauration notamment, il y a incompatibilité avec votre entreprise actuelle. Dans ce cas, la seule solution est de démissionner. Vous pouvez ensuite trouver des formations en alternance qui vous proposent un cursus partagé entre la théorie et la pratique. Vous aurez un statut d’apprenti. Vous n’aurez plus le même salaire, juste une indemnité pendant les heures de pratique. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui font rebrousser chemin. Mais grâce à la formation en alternance, vous sortez des études prêts à travailler. Il n’est pas à exclure que l’entreprise de stage vous prenne dans son effectif à votre sortie.

Quelles études devez-vous reprendre ?

Avant de trancher, vous devez vous poser les bonnes questions. L’essentiel est de savoir ce que vous voulez réellement faire et quel est votre objectif. Ceux qui ont envie de se perfectionner se tourneront vers les validations des acquis de l’expérience, VAE pour évoluer au sein de la même entreprise. Ceux qui veulent rompre avec leurs anciens métiers pourront repartir sur le banc des écoles et recommencer à zéro. Dans ce cas, il existe de nombreuses offres de formation en alternance qui vous préparent à être immédiatement opérationnel. Ces offres concernent la mécanique, l’hôtellerie, la restauration, la santé, mais aussi des carrières de bureau, gestionnaire, assistant. Ne pouvant prétendre qu’à une indemnité, vous devez prendre vos précautions et dispositions pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre formation. Il est possible de vous inscrire sur la liste des chercheurs d’emploi pour toucher une aide à la reconversion et financer vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *