Pourquoi se former à l’administration de ses pages web ?
Aucun webmaster ne l’ignore : la gestion d’un site web nécessite beaucoup d’heures de travail et il est nécessaire de passer par une formation pour gérer son site avec plus d’efficacité. Un administrateur sait assurer le bon fonctionnement de son site, garantir l’attractivité du contenu et parfaire sa visibilité. Mais une remise à niveau dans certains domaines permet de travailler plus en profondeur pour renforcer la popularité et la notoriété du site, améliorer l’expérience utilisateur et augmenter le taux de transformation.
Une formation pour mieux gérer son site web
Quels sont ces domaines d’enseignements ?
– Savoir maîtriser son CMS pour les mises à jour techniques et éditoriales
– Le référencement naturel (SEO) pour développer la visibilité des pages web
– Le travail de Community management pour étendre et dynamiser le réseau autour du site
Pour plus de détails sur ces modules de formation pour la gestion de site web, cliquez ici.
Savoir mettre à jour son site
Une grande majorité des sites web sont aujourd’hui installés sur un CMS (Content Management System). Tels que WordPress, Prestashop, Magento, Spip… Si ces CMS vont permettre à une personne lambda de mettre à jour son site web quelque soit son niveau en informatique. Cette prise en main exigera au préalable une initiation aux maniements de la plateforme.
Cet apprentissage donnera l’occasion à l’administrateur du site de prendre en charge toutes les mises à jour techniques nécessaires (extension, modules, plugins, thèmes…) pour veiller à l’intégrité et la protection du système.
Par ailleurs, le propriétaire du site apprendra progressivement à créer ou modifier des pages ou des articles. A ajouter une entête dans le menu, intégrer ou greffer un élément dans une zone du site, installer un plugin, etc.
S’il s’agit d’un site de vente en ligne.
Le webmaster saura amené à créer ou modifier des fiches produits ou des catégories de produits. Ajouter ou modifier un transporteur, traiter une commande sur Prestashop par exemple, etc.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel est sans doute le domaine le plus délicat dans la gestion d’un site web car les pages peuvent être déclassées voire désindexées par les moteurs de recherche si le travail est accompli sans retenue, tant sur le plan de la quantité de travail que sur la fréquence d’exécution. Si vous n’avez jamais reçu une formation en la matière. L’enseignement d’un consultant SEO vous sera utile pour comprendre comment élaborer une stratégie SEO. Optimiser son site et construire son netlinking avec subtilité sur votre CMS.
Créer une communauté active autour du site
A l’heure de l’inbound marketing et des consignes de Google en faveur d’un contenu de qualité. Le webmaster ne peut faire l’impasse sur la gestion éditoriale de son site. Il devra mettre en place sur son domaine un blog thématique qu’il devra alimenter de manière assidue d’articles intéressants.
C’est cette pertinence des contenus qui va faire progresser le comportement des utilisateurs sur les pages. Renforcer la popularité des contenus sur les réseaux sociaux par le linkaiting et développer la notoriété du site à travers le web.