Quelle doit être la durée d’un séjour linguistique pour que ça fonctionne ?

Quelle doit être la durée d’un séjour linguistique pour que ça fonctionne ?

La durée d’un séjour linguistique dépend de nombreux facteurs. Bien que le niveau d’effort et l’environnement puisse sans aucun doute influer sur le temps qu’il vous faut pour acquérir une langue, certaines d’entres elles prennent juste plus de temps à apprendre que d’autres.

Nous allons à travers ce guide étudier certains des éléments influant sur la durée pour vous aider à comprendre combien de temps il vous faudra pour apprendre une langue à l’étranger.

Certaines langues prennent plus de temps à apprendre

Le Département d’État des États-Unis a divisé les langues les plus populaires du monde en différentes catégories de difficultés pour les anglophones. La catégorie la plus facile comprend l’espagnol, l’anglais, le français, l’italien, le suédois et le portugais, tandis que les langues les plus difficiles comprennent le chinois, le japonais, le coréen et l’arabe.

 

Le Département d’État a fourni des estimations concernant la durée du temps d’étude nécessaire pour atteindre un niveau de maîtrise supérieur (essentiellement parfait) en parlant et en lisant dans ces langues, mais rappelez-vous que vos résultats peuvent varier. Ces estimations sont également basées sur un réel débutant qui n’a aucune connaissance préalable de ces langues.

 

  • LANGUES FACILES : environ 23 SEMAINES (575 HEURES TOTALES D’ÉTUDES À APPRENDRE) soit 575 heures d’étude qui se traduisent essentiellement par 7 mois d’étude de la langue pendant 20 heures par semaine : Anglais, Africains, le Danois, le Néerlandais, le Français, l’Italien, le Portugais, le Roumain, l’Espagnol, le Suédois, l’Anglais. Toutefois, si vous choisissez de suivre la méthode d’immersion linguistique à Londres par exemple, vous pourriez constater que passer un séjour à l’étranger en anglais est facile et très rapide !

 

  • LANGUES MOYENNES : 30-36 SEMAINES (750-900 HEURES TOTALES D’ÉTUDES À APPRENDRE): Pour vous aider à comprendre à quel type de classe vous inscrire, pensez à ces langues comme prenant 9 à 11,5 mois de 20 heures de cours par semaine : allemand, Indonésien, Malaisien.

 

  • LANGUES DURES : 44 SEMAINES (1 100 HEURES D’ÉTUDES À APPRENDRE) : surtout si vous commencez à partir de la case départ, vous ne devriez pas vous attendre à passer moins d’un an à étudier l’une de ces langues. 1 100 heures se traduisent par près de 14 mois d’étude constante de 20 heures par semaine : Albanais, Arménien, Azerbaïdjan, Bengali, Bosnien, Bulgare, Tchèque, Estonien, Grégorien, Grec, Hébreux, Hindi, Hongrois, Lituanien, Macédonien, Mongole, Nepali, Polonais, Russe, Serbe, Vietnamien.

Les caractéristiques à prendre en compte

Outre la classification des langues, il est tout aussi important de prendre en compte des paramètres personnelles des étudiants dont :

 

  • Objectif : le but des cours diffère des étudiants (diplôme, certificat, maximum de points au TOEFL …). Il est donc nécessaire de trouver les cours correspondant aux attentes et besoins spécifiques de chacun. La durée varie selon les objectifs.
  • Le niveau : il est tout aussi essentiel de connaître son niveau avant son départ pour suivre les cours correspondant à ses savoirs. La durée se basera ensuite sur les divers cours que vous suivrez pour atteindre le dernier niveau
  • La motivation : la durée de votre séjour dépend également de votre motivation. Si vous êtes motivé à pratiquer et apprendre, les cours rapides sont faits pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *