Choisir la méthode Montessori pour une vie épanouie

Choisir la méthode Montessori pour une vie épanouie

Certains parents ont quelquefois des difficultés dans la façon d’éduquer leurs enfants. En effet, personne n’est parfait même si tout le monde essaie tant bien que mal de bien élever son enfant. Néanmoins, il existe une méthode efficace pour assister les enseignants ainsi que tous les responsables pédagogiques dans leur travail. Il s’agit de la méthode Montessori, un système d’éducation particulier destiné à la petite enfance. Afin d’expliquer cela en détail, voici donc un document illustrant ce genre de procédé.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est un mode d’éducation visant à favoriser l’utilisation des sens chez l’enfant. C’est Maria Montessori, un médecin et pédagogue italienne qui est à l’origine de ce procédé. En effet, ses premières expériences remontent en 1907 par sa création d’une maison des enfants : « Casa dei bambini ».

Dans la pédagogie Montessori, diverses bricoles sensorielles sont données à l’enfant comme les bâtonnets, les cubes à lettres, etc. Le but est de l’inciter à faire usage de ses mains, de ses yeux ainsi que de ses pieds. D’après le principe de Maria Montessori, l’âge de l’enfance est une période très sensible qu’il faut obligatoirement gérer. En effet, c’est la meilleure occasion d’apprendre et d’inculquer de bonnes valeurs aux petits afin qu’ils deviennent des citoyens modèles.

En général, cette pédagogie prend en compte différents principes qui sont : l’ordre, le langage, le mouvement, la perception des objets et le développement social. Par conséquent, les matériaux utilisés sont conformes à ces techniques.

Quels avantages apporte cette pédagogie ?

Nombreux avantages sont issus de l’éducation Montessori (en savoir plus sur http://montessori.petits-chats.fr/).

Le premier point positif est l’évolution des organes de sens chez l’enfant. À titre d’illustration, des objets emboîtables comme les sphères, les carrés et le cylindre sont mis à la disposition du petit afin qu’il puisse distinguer la forme et les couleurs. En outre, des jeux comme le grand boulier, les constructions en bois ou encore les puzzles permettent d’encourager l’autonomie de l’enfant et de cultiver son intelligence. Grâce à ces objets éducatifs, les petits seront capables de résoudre les petits problèmes de leur vie. Ils seront de plus en plus débrouillards. L’autre privilège de cet enseignement, c’est l’harmonisation sociale de l’enfant. En effet, les petits sont encouragés à s’entraider mutuellement grâce à des jeux collectifs et à des ateliers. Ils sont répartis en plusieurs équipes et  ils doivent travailler ensemble pour réussir. Ce genre de démarche permet d’inculquer des valeurs essentielles comme le respect des autres, la discipline et la coopérativité. De plus, les enfants pourront aussi apprendre leurs responsabilités tout en ayant l’initiative de faire quelque chose par eux-mêmes. Bref, c’est tout ce qu’il faut pour acquérir les compétences pratiques nécessaires à la vie quotidienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *