Que savoir du référencement naturel ?

Que savoir du référencement naturel ?

Lorsqu’on parle de visibilité d’un site Web, le référencement naturel est un terme qui revient très fréquemment. Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Ou bien vous avez des points d’ombre pour tout ce qui a rapport à ce sujet ? Cet article vous apportera toute la lumière qu’il vous faudra pour cerner la notion de référencement naturel.

Le référencement naturel : c’est quoi ?

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO)  en anglais désigne l’ensemble des procédés mis en place afin d’assurer une meilleure optimisation d’un contenu sur Internet. Il se base essentiellement sur l’usage dans les contenus publiés de mots clés susceptibles d’être très vite repérés par les internautes au cours de leurs recherches. Par le référencement, votre site Web et vos pages sont donc mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.).

Au besoin, le propriétaire de site peut se référer à une agence seo afin de mieux se conformer aux exigences du référencement. Par opposition au SEO, il existe le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) en anglais. Il est essentiellement basé sur la création de campagnes publicitaires diffusées à diverses fréquences sur les différents sites généralement par le biais de Google Adwords.

Quelques points de divergence entre le SEO et le SEA

Chacune de ces méthodes de référencement présente ses points forts, mais également ceux faibles suivant le critère de différenciation choisi. 

  • La durée : Contrairement au SEO qui nécessite de longues heures de paramétrage, le SEA s’intègre très rapidement aux besoins à combler.
  • Taille de l’investissement : Le SEA s’avère très vorace en budget lorsque vous vous retrouvez confronté à un concurrent qui emploie les mêmes moyens que vous. À l’inverse le SEO ne nécessite qu’un investissement en temps. 
  • Durabilité : Lorsque vous êtes naturellement référencé par les moteurs de recherche, votre contenu vous permet de toujours garder votre position. Dans le cas du SEA vous cessez d’être référencé dès que vous tombez en panne de budget. 

Quel est l’enjeu du référencement pour un site qui cherche à obtenir des leads ?

Dans un cas où dans l’autre cas, l’important est de savoir choisir en fonction de ses objectifs. Si vous envisagez obtenir dans l’immédiat un maximum de trafic et des résultats, le SEA est la solution idéale. En revanche, si vous avez des projections sur le long terme avec une certaine autonomie sans avoir à beaucoup dépenser, le référencement naturel est l’idéal à conseiller.

Quels algorithmes utilise Google pour le référencement ?

Les dernières mises à jour de Google font principalement état de 7 algorithmes qui impactent fortement le référencement naturel. Il s’agit de :

  • Panda qui agit comme un filtre contre les plagiats, les contenus de qualité médiocre ou dupliqués ;
  • Pingouin chargé de lutter contre les sites à vocation de spammeurs ;
  • Colibri qui aide à traiter les requêtes longues (expressions) ;
  • Pigeon ou Opossum chargé d’adapter les résultats à la localisation de l’internaute ;
  • Rank Brain qui aide au déchiffrement des requêtes ;
  • Fred chargé de contrer les sites spécialisés dans les systèmes d’affiliation ;
  • Medic, destiné à limiter la publication de fausses informations.


À quoi sert le netlinking dans le référencement ?

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui a pour but de multiplier le nombre de liens externes pointant vers votre site. Ce procédé augmente votre popularité et envoies aux moteurs de recherche l’infirmation que vous êtes très sollicité sur internet. Vous augmentez ainsi donc les chances de voir votre site apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Quel est le rôle d’une agence SEO ?

L’agence de SEO a pour rôle d’optimiser le référencement de votre site sur la base de ses atouts et insuffisances. Vous n’aurez donc qu’à lui soumettre vos articles afin qu’ils soient revus de sorte à avoir la meilleure position possible dans les résultats de recherche. 

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