Une formation en alternance au CFA de St Etienne

Une formation en alternance au CFA de St Etienne

Vous avez entre 16 et 25 ans et recherchez une formation en alternance ? Avez-vous pensé à intégrer le CFA de Saint-Étienne ?

C’EST QUOI UN CFA ?

CFA sont les initiales qui désignent un Centre de Formation des Apprentis. Il s’agit d’une structure éducative qui accueille les jeunes apprentis de 16 à 25 ans, désireux d’acquérir une formation solide et valorisante aux yeux des entreprises du secteur concerné. La formation délivrée par ces centres est à la fois générale et pratique grâce au travail en entreprise. Ces structures ont été créées pour répondre à un besoin de main d’œuvre qualifié qui fait défaut dans certains secteurs, les élèves dotés d’un diplôme généraliste devant être encore formés avant de commencer le travail en entreprise. La volonté des CFA est de diplômer des jeunes qui connaissent leur métier autrement que théoriquement, des jeunes directement prêts à travailler.

CFA DE SAINT ÉTIENNE : DU CAP AU DIPLÔME D’INGÉNIEUR

Au centre de formation des apprentis de Saint-Étienne, 15 formations sont proposées à différents niveaux : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), Bac Pro (Baccalauréat Professionnel), BTS (Brevet de Technicien Supérieur), Ingénieur. Les domaines d’apprentissage dans lesquels vous avez la possibilité d’acquérir ces diplômes sont très variés et concernent aussi bien la Maintenance des Équipements Industriels que l’Électronique, l’Informatique, ou le domaine technico-commercial. Consultez cette page pour plus de renseignements sur les formations du CFA Saint-Étienne. À l’issue de la formation, un examen menant à un diplôme est soumis à l’apprenti pour valider ses acquis, autant du côté professionnel que général. Il est important de noter que, durant votre formation, vous n’êtes pas considéré comme un élève, mais comme un salarié et, qu’à ce titre, vous êtes rémunéré.

POURQUOI INTÉGRER LE CFA SAINT-ÉTIENNE EST UN ATOUT ?

Intégrer un Centre de Formation pour Apprenti est une grande chance : vous allez pouvoir recevoir à la fois une formation générale comme celle que vous recevriez dans n’importe quelle autre école, mais vous allez pouvoir, en plus, vous formez au travail en entreprise. Et c’est cette formation technique et pratique qui vous ouvrira des portes après votre diplôme, au moment d’entrer dans la vie active. Pour une entreprise, un diplômé de CFA est un jeune qui non seulement est calé en théorie, mais qui en plus est apte à commencer immédiatement à travailler dans l’entreprise sans devoir être encore formé.

SAINT ÉTIENNE, UNE CAPITALE DE RÉGION MÉCONNUE

La ville de Saint-Étienne est plutôt méconnue mis à part pour les férus de football qui supportent les Verts et rêvent d’aller voir un match dans « le chaudron », le stade Geoffroy-Guichard construit en 1930. Mais Saint-Étienne, c’est aussi une ville remplie d’histoire avec sa célèbre Tour de la Droguerie, la bourse du travail ou l’hôtel de ville. Mais ne croyez pas qu’il s’agit juste d’une ville vieillotte avec quelques vieilles bâtisses : l’Unesco l’a désignée Ville Créative Design et la place au même rang que Berlin dans ce domaine ! Quant à la vie nocturne, les nombreuses écoles et universités apportent à Saint- Étienne son lot de jeunes qui prennent plaisir à boire un verre dans les nombreux bars et clubs que la ville compte !

En savoir plus sur la structure qui vous forme

le CFAI de Saint-Etienne fait en fait partie d’un ensemble plus large : le Pôle Formation fondé par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM). Outre le CFAI, celui-ci intègre deux autres structures : l’association de Formation Professionnelle de l’Industrie (AFPI) et l’antenne Loire du CFAI régional. Celles-ci assurent également des formations. A elles trois, ces entités permettent de découvrir plusieurs filières professionnelles, et notamment de se spécialiser dans :

  • le marketing
  • le domaine technico-commercial ;
  • l’informatique, les opérations de réseau et la bureautique;
  • le secteur des ressources humaines et du management;
  • le secteur Qualité Sécurité Environnement
  • la logistique

Le Pôle Formation ouvre ses portes aux jeunes, mais aussi aux salariés en reconversion et aux personnes demandeuses d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *