Comment garantir ses comptes lors d’une reprise d’entreprise en Belgique ?

Comment garantir ses comptes lors d’une reprise d’entreprise en Belgique ?

Ce n’est pas toujours évident de reprendre une entreprise en raison des grands travaux de préparation que cela exige. Bien au-delà d’un simple achat d’impulsion, la reprise nécessite de faire le point sur soi, d’évaluer ses capacités mais aussi ses envies. Et quand il faut se lancer dans un tel projet, il est important d’avoir des bases stables pour être bien sur le plan psychologique. De ce fait, en tant que futur preneur, il est primordial de faire un choix judicieux et donc prendre le temps de faire une comparaison avant de vous lancer dans votre choix.

Les éléments comptables à vérifier au moment d’une reprise

Qu’importe la taille de l’entreprise qu’il va falloir reprendre, il est nécessaire d’obtenir un certain nombre d’informations de la part du cédant. Du moins, ce dernier va devoir vous communiquer ces déclarations fiscales ainsi que ses comptes sur l’année ou plus. Il est également dans son obligation de vous faire part de la liste de ses partenaires, de ses fournisseurs, mais également les détails concernant le personnel de manière à avoir une idée de l’ancienneté des salariés, et aussi une liste des contrats principaux ainsi que le bail des locaux.

En outre, faire le bilan des comptes de l’entreprise est une étape très importante. Que ce soit la vérification des actifs liquides qui sont supposés être supérieurs aux dettes à court terme à défaut d’être en état de cessation de paiements, ou encore l’état de la vétusté des matériels pour voir si le renouvellement s’avèrera être nécessaire. Et un point très important est la vérification des dettes ainsi que des engagements de l’entreprise auprès des banques ou des assureurs. La raison pour laquelle il est important de connaître les antécédents bancaires du cédant c’est de pouvoir déceler si la personne est dans le respect de tous ces engagements hors bilan. Pour ce faire, il va falloir faire appel à des agents spécialisés à l’instar des experts comptables à Watermael-Boitsfort pour rester à vos côtés dans votre reprise de société et de mieux faire le compte bilan de votre future reprise. Un notaire ou un avocat s’avèrera aussi indispensable dans certaines parties du processus de votre reprise.

Comment déceler les éventuelles tricheries sur les comptes ?

Lors d’une reprise de société, il arrive souvent que les cédants aient tendance à modifier les comptes pour enjoliver la situation de son entreprise. Toutefois, ces embellissements des éléments de l’entreprise sont décelables. Il est juste nécessaire de faire attention à certains points pour parer aux potentielles tricheries. Et une bonne manière de procéder c’est l’examen de l’évolution du chiffre d’affaire sur plusieurs années. Il va falloir procéder au compte de la marge, aux comptes d’ajustement, la rémunération des salariés ou encore le comptage des stocks. Mais la manière la plus simple de déceler une tricherie c’est de solliciter les services d’un expert-comptable à Watermael-Boitsfort pour déceler les éléments qui doivent être revus dans votre projet de reprise. De cette manière, vous échapperez aux problèmes de suites d’indemnités pour ne citer que le retard de TVA, de charges sociales ou encore de prise en compte

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