Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de journaliste

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de journaliste

Être journaliste consiste à se documenter, rechercher et informer les auditeurs, les spectateurs et les internautes. Il est aussi amené à animer une chronique radio ou à présenter une émission télévisée.

Il peut également voyager à l’autre bout du monde pour réaliser une interview ou un reportage. Savoir rester neutre est une des plus grandes qualités que doit avoir un journaliste. Plusieurs grandes écoles proposent des formations pour devenir un as dans ce métier.

Les compétences à acquérir pour avoir le titre d’un journaliste

Le métier de journaliste demande certaines compétences communes aux médias. D’autres sont plus spécifiques. Pour rappel, le terme média désigne l’ensemble des moyens de communication, de distribution et de diffusion de documents et d’œuvres…

 L’intéressé devra apprendre à trouver des intervenants pour lui répondre, à veiller l’actualité et à chercher des sujets.

Il sera aussi amené à suivre des cours lui permettant de mener à bien une interview. Il sera également formé à cadrer, à filmer et à faire des montages. Bien entendu, un futur journaliste est tenu de savoir l’histoire des médias et les théories journalistiques.

 Il devrait aussi connaître comment adapter sa façon d’écrire, comment poser sa voix pour la radio ou pour la télé… Pour finir, savoir référencer et analyser le fruit de ses articles fait partie des compétences que doit acquérir un journaliste.

Les formations permettant d’accéder au métier de journaliste

Pour devenir journaliste, l’intéressé a la possibilité de suivre des cours dans les grandes écoles proposant la filière journalisme. Il pourra poursuivre des formations de différents niveaux dont certaines sont reconnues par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes ou CPNEJ.

La personne qui souhaite devenir journaliste peut opter pour des études lui permettant d’avoir une licence information communication filière journalisme. Ce diplôme est acquis après trois ans post-bac à l’université. Elle a aussi le choix de poursuivre des formations de 3 ans dans une école privée pour obtenir un bachelor.

Pour acquérir un DUT, elle doit entreprendre des études de journalisme durant deux ans après son bac. Il est tenu de suivre ces cours dans un IUT rattaché à l’université. Après sa licence, l’intéressé est libre de continuer ses études pour avoir un master à l’université ou dans les écoles.

Les qualités à avoir pour être un bon journaliste

La recherche de sujets captivants, la rédaction et le montage de l’article demandent du talent et de la technique. Pour devenir journaliste, l’intéressé doit être curieux de nature et intègre. Un individu qui aime chercher les renseignements exactement là où ils se trouvent est un bon informateur.

L’intéressé est tenu d’être tenace, accrocheur et pugnace puisque les places dans le monde du journalisme sont très prisées. Le futur journaliste doit être doté d’un esprit qui s’intéresse activement du milieu qui l’entoure. Pour finir, il est nécessaire qu’il ait une bonne culture générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *