Comment se former dans le domaine du netlinking
En quête de visibilité sur les moteurs de recherche, les entreprises optent pour le référencement naturel. Cette stratégie intègre une variété de techniques parmi lesquelles le netlinking, considéré comme un levier puissant du SEO. Il s’agit d’une opération de longue haleine qui nécessite une parfaite maitrise de l’administrateur. En effet, ce dernier doit s’imprégner des subtilités de cette campagne ainsi que des meilleurs moyens de sa mise en œuvre. Comment alors s’y prendre ? Focus sur les méthodes efficaces de formation en netlinking.
Définition et importance du SEO ?
Avant de dévoiler les types de formation disponibles en netlinking, il convient de définir le concept. En effet, il s’agit d’une campagne d’optimisation du référencement organique d’un site web, au cours de laquelle le bénéficiaire sollicite des backlinks (liens externes) d’un ou plusieurs domaines référents. En quoi est-ce utile ?
Un classement optimisé sur les SERPs
Plus de 130.000 milliards de sites web sont référencés sur Google. Ceux-ci sont classés sur les SERPs, notamment en fonction de la quantité et de la qualité de leurs backlinks. Ainsi, plus la marque bénéficie de liens externes fiables, mieux elle monte dans le classement.
Une e-réputation soignée
Les internautes recherchent des fournisseurs crédibles. Les Googlebots positionnent donc de tels spécialistes en tête d’affiche, après analyse de leur netlinking. Par conséquent, cette campagne est déterminante pour soigner son e-réputation.
Lire des livres sur le SEO
Le netlinking est une composante complexe du SEO. Le promoteur d’entreprise doit donc bien s’informer à ce sujet. De ce fait, il peut investir dans des livres spécialisés. En effet, certains experts du domaine rédigent des ouvrages dans lesquels ils dévoilent quelques clés de réussite. Il revient donc à l’intéressé de se procurer les plus célèbres.
Toutefois, il ne s’agira pas d’appliquer à la lettre toutes les techniques apprises au cours des lectures. L’administrateur doit plutôt opter pour les solutions adaptées à ses besoins et surtout privilégier les techniques validées par les Google Guidelines.
Apprendre à utiliser une plateforme de netlinking
Hormis les livres sur le SEO, les plateformes de netlinking sont indispensables pour optimiser son référencement naturel. Dans cette perspective, l’administrateur novice doit apprendre à exploiter ces portails web. Il doit d’ores et déjà comprendre que ces intermédiaires proposent l’achat des backlinks, en rapprochant les éditeurs des annonceurs. Les premiers monétisent leur forte audience et les seconds profitent des recommandations pour s’attirer du jus qualifié.
En s’inscrivant gratuitement une plateforme de netlinking comme boosterlink, le débutant pourra alors se référer aux instructions de la page pour effectuer ses premiers pas. Il se donne ainsi tout le temps nécessaire pour comprendre le mécanisme, avant de se lancer véritablement dans les partenariats.
Trouver un coach SEO
Un entrepreneur ayant du temps pour procéder lui-même au netlinking de son site, doit se faire accompagner par un coach SEO. En effet, il s’agit d’une solution alternative aux services des agences web et qui permet de bénéficier d’un suivi personnalisé. Cette formation individuelle peut se faire en ligne ou en présentiel.
À cette occasion, l’expert apprendra à l’e-commerçant à analyser la qualité des backlincks, à travers des métriques telles que le Domain authority (DA), le Trust Flow (TF) et le Citation flow (CF). Il lui prodiguera également des conseils utiles pour optimiser la réussite de la campagne. Mais avant, le coach procèdera à l’analyse technique du domaine.