Intégrer une formation humanitaire, comment réussir ?

Intégrer une formation humanitaire, comment réussir ?

Le secteur de l’humanitaire est un secteur qui attirent chaque année de nombreux étudiants. Pourquoi ? Tout simplement car les étudiants souhaitent désormais s’orienter vers des métiers où ils se sentiront utiles, et leur procurera un sentiment de fierté personnelle. Mais avec la multitude de formations proposées, les différents cursus et niveaux d’étude, comment choisir la bonne école en humanitaire et la bonne formation ?

Formations humanitaires, des enseignements aussi bien théoriques que pratiques

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’humanitaire, il vous faudra assimiler de nombreuses connaissances très variées allant du secteur médical, logistique ou encore technique. Bien évidemment vous serez nécessairement obligé de maîtriser les langues étrangères dont l’anglais. Pratiquer d’autres langues étrangères que l’anglais pourra aussi vous aider à vous différencier des autres candidats aux formations humanitaires que vous visez.

Concernant le type de formation à choisir, optez pour des cursus sur plusieurs années allant par exemple du Bac+1 au Bac+3. Les écoles humanitaires proposant ce type de formations, vous assureront un suivi personnalisé sur 3 années ainsi qu’une cohérence en termes d’enseignement. Le fait d’intégrer une formation allant jusqu’au Bac+3 vous assurera de sortir diplômé de cette formation sous la forme d’une licence ou d’un bachelor.

L’un des points primordiaux lorsque vous choisirez votre école humanitaire, sera de vous assurez que des stages ou des missions sur le terrain vous seront proposées. En effet, outre les connaissances théoriques enseignées en cours, vous apprendrez une grande majorité des savoir-faire et savoir-être directement sur le terrain. Vous devez avant tout apprendre à travailler en équipe, gérer les situations de crise ou de conflit, et vous adapter à tous les environnements.

Comment réussir vos études en humanitaire ?

Choisir son orientation et son école en humanitaire est une première étape importante. Seulement, dans un second temps il vous faudra réussir à intégrer cette école et donc réussir vos sessions de candidature. Comment vous démarquer des autres candidats ?

Commencez par réellement vous préparer à l’éventuel entretien en vous posant toutes les questions possibles. Pourquoi vous orienter vers ce secteur, quelles sont vos qualités qui feront la différence, comment puis-je prouver que je suis fait pour ces études ?

Ensuite, afin de faire en sorte que votre CV sorte du lot, engagez-vous auprès d’associations, montez ou créez votre propre projet. Ces actions feront la différence, car elles montreront votre engagement personnel et vous rendront réellement crédible auprès des recruteurs.

Voici donc plusieurs informations qui vous seront utiles si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’humanitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *