6 façons de maximiser vos compétences en leadership lors de la gestion des équipes offshore
De nombreuses entreprises françaises se lancent dans la création de filiales au sein des pays émergents. Bien que le secteur informatique soit le plus concerné par l’offshoring, cette stratégie commence également à s’étendre vers d’autres domaines : la construction, les assurances, les banques, etc. Mais concrètement, qu’est-ce que l’externalisation ? Pour une bonne gestion de vos équipes offshore, il est important de connaître certains points.
L’offshoring : une stratégie aux multiples avantages
L’externalisation est une stratégie qui consiste à déléguer une fonction d’une entreprise à un prestataire externe. Les entreprises offshore sont généralement implantées au sein des pays émergents tels que l’Inde, la Russie, les pays du Maghreb ou encore la Chine.
En faisant appel à ces prestataires, les entreprises donneuses d’ordre bénéficient, en premier lieu, d’une importante économie de coûts. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les structures offshore emploient généralement du personnel qui ne leur coûte pas cher, mais qui se trouve être hautement qualifié. C’est pourquoi les sociétés offshore sont réputées pour fournir un service de qualité, à moindre coût.
Le plus souvent, les entreprises ont recours à l’externalisation dans le but de sous-traiter une fonction qui n’est pas présente en interne ou qui nécessite une gestion trop complexe. Grâce aux prestataires externes tels que les Call center Madagascar, le donneur d’ordre a la possibilité de se concentrer pleinement sur son activité principale.
Manager une équipe offshore : les clefs de la réussite
Voici 6 conseils indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise offshore :
– Il est difficile de recruter une équipe dans un pays étranger sans vraiment connaître les diplômes en vigueur, les formations, etc. Afin de vous faciliter la tâche, contentez-vous de recruter un responsable local. Ce dernier doit avoir les compétences nécessaires pour recruter une équipe fiable.
– Former les collaborateurs permet d’actualiser leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences. De plus, la formation joue un rôle majeur dans la fidélisation des salariés au sein de l’entreprise.
– Il est primordial de se rendre une première fois sur place afin de pouvoir rencontrer au moins les équipes les plus importantes. Quelle en est la raison ? Un premier contact permet de mieux faire connaissance avec les principaux interlocuteurs. De plus, vous montrez que vous avez de la considération pour le travail qu’ils fournissent.
– Ensuite, familiarisez-vous avec les outils disponibles destinés à communiquer à distance. Des logiciels et applications tels que Skype ou encore Viber sont indispensables pour organiser des webconférences avec vos collaborateurs. Vous réduirez ainsi vos dépenses en terme de déplacements. Par contre, vous devez tenir compte du décalage horaire lorsque vous allez programmer ces entretiens.
– Gardez le contrôle et une bonne visibilité sur les actions de votre équipe offshore. De nombreux logiciels de reporting existent sur le marché. Certes, cela représente un certain investissement, mais dites-vous que c’est vital pour le bon fonctionnement de votre équipe.
– Préparez-vous à gérer les conflits à distance. Résolvez tout malentendu à l’aide de la téléconférence. Pensez à maîtriser les signaux que vous allez transmettre. Votre attitude sera minutieusement analysée par vos collaborateurs.