Automatisez la gestion de votre entreprise

Automatisez la gestion de votre entreprise

20Plutôt que de recruter de nombreux collaborateurs pour des tâches administratives, concentrez vos ressources sur votre métier et le développement de votre entreprise. Pour cela, automatisez sa gestion.

Investissez dans un logiciel de gestion commerciale

Quel que soit votre statut, auto-entrepreneur, micro-entreprise, ou TPE/PME, envoyer des devis et factures, et tenir une comptabilité sont des essentiels. Pour quelques clients, vous pouvez vous en sortir avec un simple tableau Excel et des documents Word, d’autant que les exemples de devis et de factures prêts à l’emploi à télécharger sur Internet vous facilitent grandement le travail.

Mais lorsque votre catalogue et votre portefeuille de clients s’étoffent, un logiciel dédié à installer sur votre ordinateur ou directement en mode SaaS devient rapidement indispensable.

Ces solutions vous offrent de centraliser les données sur les clients, de travailler en mobilité, d’expédier le devis ou la facture par email avec un message d’accompagnement personnalisé, d’éviter les erreurs liées aux multiples saisies et d’exporter immédiatement les informations vers le logiciel comptable, de manière à automatiser jusqu’à l’édition des principaux documents.

Ce type d’application de gestion comptable sera par exemple capable de créer la facture à la date souhaitée avec un nombre d’occurrences défini ou illimité, et ce sans aucune action de la part de l’utilisateur de l’application.

Synchroniser votre compte bancaire

Pour optimiser la gestion automatisée de votre entreprise, pensez aussi à connecter votre compte en banque avec votre logiciel de comptabilité. Ainsi, tous vos relevés bancaires, même lorsque vous disposez de comptes dans plusieurs banques, sont immédiatement synchronisés et traduits en écritures.

Il vous suffit ensuite de paramétrer des règles de rapprochement en fonction d’un montant prédéfini correspondant à une dépense récurrente ou d’un libellé d’opération afin que le rapprochement se fasse automatiquement : chaque entrée ou sortie d’argent est reliée à une ligne du relevé.

Grâce aux tableaux de bord et rapports que vous pouvez tirer, vous connaissez en temps réel la situation financière, notamment la trésorerie de votre entreprise, vous permettant de prendre des décisions stratégiques plus pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *