BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
- L’environnement commercial et technologique a changé profondément.
- un client difficile à conquérir et à fidéliser
- une concurrence intensifiée
- des entreprises contraintes au changement
- des cycles de vie de produits de plus en plus courts
- des produits de plus en plus ciblés et différenciés
- une informatique “ télécommunicante ” généralisée
- une présence plus soutenue d’équipes commerciales dont le nomadisme s’accroît, grâce au développement d’outils portables.
- Il y a dans la fonction commerciale un besoin en hommes et femmes qualifiés estimé à 150 000 !
- Ce Cycle est destiné à former de tels professionnels, qui en 10,5 mois prépareront un diplôme d’état, le Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et relation client
- Ils seront simultanément des commerciaux performants et des gestionnaires de leur secteur et/ou clientèle.
Le BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT répond à cet objectif, avec:
- Un programme opérationnel et réalisé en formation intensive sur une année depuis 1993 (ex-BTS Action Commerciale)
- Les enseignements professionnels sont assurés par des praticiens et les enseignements généraux par des formateurs spécialistes du BTS et membres des jurys d’examen
- Une formation conventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France niveau III
- Un taux d’intégration en entreprise : 80 % à 90 % dans les 3/4 mois qui suivent la formation
OBJECTIFS ET COMPETENCES VISÉES
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de:
- Vendre et gérer la relation client : Création et développement de clientèles, négociation-vente, création durable de valeur dans la relation client
- Produire des informations commerciales : Intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information commerciale, contribution à l’amélioration du système d’information commerciale
- Organiser et manager l’activité commerciale : Pilotage de l’activité commerciale, évaluation de la performance commerciale, participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale
- Mettre en œuvre la politique commerciale de son entreprise : Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales, participation à l’évolution de la politique commerciale
DEBOUCHÉS
À l’issue de cette formation, les participants pourront prétendre aux fonctions de :
• Domaine du soutien à l’activité commerciale :
- prospecteur
- télé prospecteur
- promoteur des ventes
- animateur des ventes
• Domaine de la relation client :
- vendeur
- représentant
- commercial
- négociateur
- délégué commercial
- conseiller commercial
- attaché commercial
- conseiller de clientèle
- chargé de clientèle
- chargé d’affaires
- télévendeur
Après quelques années d’expérience ils pourront évoluer vers des postes de : :
- responsable comptes – clés,
- responsable de secteur,
- ingénieur commercial,
- agent commercial,
- négociant – distributeur,
- courtier.
• Domaine du management des équipes commerciales :
- chef des ventes,
- responsable des ventes,
- superviseur,
- responsable d’équipes de prospection,
- responsable de secteur,
- assistant manageur
PUBLICS ET PROFILS CONCERNÉS
Cependant, sous certaines conditions, quelques candidats n’ayant pas encore d’expérience professionnelle peuvent être admis.
Niveau requis
- Soit le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV.
- Soit avoir effectué une scolarité complète conduisant au baccalauréat ou à un diplôme équivalent, sans avoir obtenu le diplôme.
- Soit un total de 3 années minimum d’expériences professionnelles (dans divers domaines et pas forcément consécutives) pour ceux qui n’ont pas le baccalauréat ou qui n’ont pas effectué une scolarité complète y conduisant.
Pour les candidats ayant le bac ou le niveau bac, il est souhaitable que celui-ci soit complété :
- Soit par un enseignement supérieur d’un à trois ans n’ayant pas forcément été sanctionné : économie, langues, commercial, etc…
- Soit par une première expérience de l’entreprise, notamment dans des fonctions commerciales qui pourront être valorisées par la formation.
Qualités requises et ou exigences liées à la formation :
Cette formation suppose de la part des stagiaires une réelle motivation pour des activités commerciales ou marketing et des qualités personnelles indispensables pour la relation client:
- Très bonne capacité de communication
- Maîtrise suffisante d’une langue étrangère
- Aptitude à la négociation
- Dynamisme, énergie et ténacité
- Autonomie et sens des responsabilités
- Organisation personnelle et esprit pratique
Statuts possibles durant la formation