BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT

BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT

  • L’environnement commercial et technologique a changé profondément.
    • un client difficile à conquérir et à fidéliser
    • une concurrence intensifiée
    • des entreprises contraintes au changement
    • des cycles de vie de produits de plus en plus courts
    • des produits de plus en plus ciblés et différenciés
    • une informatique “ télécommunicante ” généralisée
    • une présence plus soutenue d’équipes commerciales dont le nomadisme s’accroît, grâce au développement d’outils portables.
  • Il y a dans la fonction commerciale un besoin en hommes et femmes qualifiés estimé à 150 000 !
  • Ce Cycle est destiné à former de tels professionnels, qui en 10,5 mois prépareront un diplôme d’état, le Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et relation client
  • Ils seront simultanément des commerciaux performants et des gestionnaires de leur secteur et/ou clientèle.

Le BTS NEGOCIATION ET RELATION CLIENT répond à cet objectif, avec:

  • Un programme opérationnel et réalisé en formation intensive sur une année depuis 1993 (ex-BTS Action Commerciale)
  • Les enseignements professionnels sont assurés par des praticiens et les enseignements généraux par des formateurs spécialistes du BTS et membres des jurys d’examen
  • Une formation conventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France niveau III
  • Un taux d’intégration en entreprise : 80 % à 90 % dans les 3/4 mois qui suivent la formation

OBJECTIFS ET COMPETENCES VISÉES

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de:

  • Vendre et gérer la relation client : Création et développement de clientèles, négociation-vente, création durable de valeur dans la relation client
  • Produire des informations commerciales : Intégration du système d’information commerciale, gestion de l’information commerciale, contribution à l’amélioration du système d’information commerciale
  • Organiser et manager l’activité commerciale : Pilotage de l’activité commerciale, évaluation de la performance commerciale, participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale
  • Mettre en œuvre la politique commerciale de son entreprise : Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions, adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales, participation à l’évolution de la politique commerciale

DEBOUCHÉS

À l’issue de cette formation, les participants pourront prétendre aux fonctions de :

• Domaine du soutien à l’activité commerciale :

  • prospecteur
  • télé prospecteur
  • promoteur des ventes
  • animateur des ventes

• Domaine de la relation client :

  • vendeur
  • représentant
  • commercial
  • négociateur
  • délégué commercial
  • conseiller commercial
  • attaché commercial
  • conseiller de clientèle
  • chargé de clientèle
  • chargé d’affaires
  • télévendeur

Après quelques années d’expérience ils pourront évoluer vers des postes de : :

  • responsable comptes – clés,
  • responsable de secteur,
  • ingénieur commercial,
  • agent commercial,
  • négociant – distributeur,
  • courtier.

• Domaine du management des équipes commerciales :

  • chef des ventes,
  • responsable des ventes,
  • superviseur,
  • responsable d’équipes de prospection,
  • responsable de secteur,
  • assistant manageur

PUBLICS ET PROFILS CONCERNÉS

Cependant, sous certaines conditions, quelques candidats n’ayant pas encore d’expérience professionnelle peuvent être admis.

Niveau requis

  • Soit le baccalauréat ou un diplôme équivalent de niveau IV.
  • Soit avoir effectué une scolarité complète conduisant au baccalauréat ou à un diplôme équivalent, sans avoir obtenu le diplôme.
  • Soit un total de 3 années minimum d’expériences professionnelles (dans divers domaines et pas forcément consécutives) pour ceux qui n’ont pas le baccalauréat ou qui n’ont pas effectué une scolarité complète y conduisant.

Pour les candidats ayant le bac ou le niveau bac, il est souhaitable que celui-ci soit complété :

  • Soit par un enseignement supérieur d’un à trois ans n’ayant pas forcément été sanctionné : économie, langues, commercial, etc…
  • Soit par une première expérience de l’entreprise, notamment dans des fonctions commerciales qui pourront être valorisées par la formation.

Qualités requises et ou exigences liées à la formation :
Cette formation suppose de la part des stagiaires une réelle motivation pour des activités commerciales ou marketing et des qualités personnelles indispensables pour la relation client:

  • Très bonne capacité de communication
  • Maîtrise suffisante d’une langue étrangère
  • Aptitude à la négociation
  • Dynamisme, énergie et ténacité
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Organisation personnelle et esprit pratique

Statuts possibles durant la formation

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