Changer d’avenir professionnel et devenir social media manager !

Changer d’avenir professionnel et devenir social media manager !

Il n’est pas rare de vouloir changer de vie. Quelque soit notre âge, notre métier ou notre genre, nous avons tous de bonnes raisons de vouloir changer de travail.

De nombreuses personnes se laissent séduire par l’univers du web et notamment par les métiers sur les réseaux sociaux.

Envie de changer de vie et de devenir social media manager ?

Votre métier ne vous correspond plus et vous aspirer à autre chose ? Nous vous donnons quelques pistes pour réussir votre reconversion.

Pourquoi travailler dans le web ?

Vous êtes tombés amoureux du métier de social media manager mais vous vous demandez s’il est raisonnable de travailler dans le domaine du web ?

Vous avez raison… mais vous ne devriez pas vous inquiéter !

En effet, aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler du numérique comme étant un secteur porteur d’emplois.

Entre les nombreuses start-up et les entreprises en pleine digitalisation, les possibilités d’embauche semblent infinies ! Et bien sûr, les agences web, spécialisées dans les prestations webmarketing et social media.

Le web est également un des secteurs privilégiés où l’âge n’est pas important. Que vous sortiez d’école à 20 ans, ou que vous vous reconvertissiez à 40 ans, la motivation prime sur les diplômes.

Le métier de social media manager

Un Social Media Manager est un spécialiste de haut niveau chargé de la gestion de l’image d’une marque dans l’écosystème web.

Il est en charge d’auditer et gérer la présence sur les réseaux sociaux, afin de la développer. 
Ce métier est un métier de stratège de marque.

On confond souvent ce métier avec celui du community manager. Cependant, le social media manager va plus loin, notamment dans la mise en place de publicité sur les différentes régies des réseaux sociaux.

Quelles sont les missions d’un social media manager au sein d’une entreprise ?

  • Il veille sur ce que l’on dit de l’entreprise sur le web,
  • Il veille sur ce que l’on dit des principaux concurrents de l’entreprise,
  • Il développe la notoriété sur le web en intégrant de nouveaux contenus,
  • Il développe les communautés sur les réseaux sociaux.


Envie d’en savoir plus sur le métier de social media manager ? Découvrez la fiche métier de social média manager.

En ce qui concerne le salaire, il est estimé qu’un social media manager confirmé peut gagner jusqu’à 3 500 euros brut par mois en CDI.

Voici les estimations de 2018 concernant ce métier :

  • Junior avec 2-3 ans d’expérience : 30-40K€/an
  • Senior ayant entre 4 – 6 ans d’expérience : 45-65K€/an
  • Pour les profils très seniors : 70-90K€/an 

Quelles formations pour devenir social media manager ?

Chaque année, on peut compter à la pelle le nombre de nouvelles écoles qui proposent des formations webmarketing. Écoles privées, Universités, Écoles en ligne, Formation professionnelle… Ces structures sont toutes aussi nombreuses que différentes.

Certaines proposent des parcours spécialisés en réseaux sociaux, d’autres sont plus généralistes. Dans tous les cas, ce qui compte, c’est que vous vous sentiez bien dans votre nouveau cursus.

Il est également possible pour les personnes qui souhaitent entrer rapidement sur le marché du travail de faire des formations “rapides”. Par exemple, il est possible, grâce à des centres de formation, de faire une formation réseaux sociaux à Nantes ou dans la ville la plus proche de chez vous, en quelques semaines.

Grâce à l’accréditation Pôle Emploi, il peut vous être délivré un titre RCNP, un diplôme reconnu par le ministère du travail.

Et bien sûr, pour les plus courageux et motivés, de nombreuses formations en ligne existent sous forme de MOOC et de e-learning.

Bon courage pour votre reconversion et n’oubliez pas de croire en vous. Les portes de l’univers webmarketing s’ouvrent à vous ! Saisissez votre chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *