En quoi une formation web est utile dans tous les secteurs ?
La Toile est un lieu indispensable pour une entreprise qu’importe son domaine d’activité. Même pour les sociétés ne disposant pas encore d’un site web, il est essentiel d’obtenir une certaine visibilité et une notoriété sur le web. Pourquoi cette nécessité ?
Tout simplement parce que la recherche d’un professionnel ou d’un commerce se fait le plus souvent aujourd’hui par ce biais. Un avis négatif sur vos produits et vos services…
L’absence de votre entreprise face à vos concurrents… Ne pas exploiter la Toile est une erreur qui coûte cher. Lancez-vous et si nécessaire, suivez une formation sur le web.
Investir le net pour réussir professionnellement
Cet article s’adresse à l’ensemble des professionnels quelque soit la présence de leur activité sur le web. Posséder un site web n’est pas indispensable dans certains secteurs professionnels, par exemple les commerces de proximité.
Cependant, une majorité des usagers sélectionne désormais leurs professionnels locaux via internet. C’est pourquoi nous présenterons aux entrepreneurs qui ne souhaitent pas investir dans un site web un certain nombre d’annuaires où leurs sociétés ou leurs cabinets gagnera rapidement en visibilité. Approfondissez vos connaissances des formations web sur le blog des entreprises.
Se former aux annuaires professionnels
Une formation sur le web peut être l’occasion de découvrir les principaux annuaires professionnels du net, d’apprendre à sélectionner les plus efficaces et de comprendre comment y inscrire son entreprise. L’annuaire le plus connu et sans doute le plus redoutable par son emplacement sur Google, c’est bien évidemment la plateforme Google My Business.
Ces annuaires offrent l’opportunité de diffuser son logo et des photos illustratives, son numéro de téléphone et son adresse afin d’être géolocalisé et accessible sur la carte interactive proposée. Ces outils sont une chance mais ils peuvent devenir un véritable désastre s’ils se retournent contre vous. C’est pourquoi une formation s’impose pour mesurer les risques liés aux avis des internautes et s’initier aux techniques de veille et de web marketing.
Formation pour optimiser son site web
Une formation web est tout indiquée si le professionnel possède un site web et souhaite l’améliorer pour l’adapter aux attentes des utilisateurs. Il est aisé pour un webmaster de déterminer si son site plaît. S’il s’agit d’une boutique en ligne, il se tournera vers le taux de rebond (1 seule page visitée par visiteur), le taux de transformation (des visites en commandes) et vers le taux de paniers abandonnés.
Pour un site de présentation, il s’en tiendra au taux de rebond, à la durée moyenne des visites et la fidélité des visiteurs. Une formation web peut aider le propriétaire du site à trouver ses statistiques et les décrypter. Mais elle pourra surtout lui donner des clés pour optimiser son site : simplifier l’inscription et le parcours de commande, parfaire le design, moyens de paiement disponibles, enrichir le contenu, changer sa mise en forme, opter pour un autre style d’écriture…
Formation de référencement naturel
Faute de temps et de compétences, la majorité des professionnels choisissent de confier le référencement de leur site web à un prestataire. Il est cependant judicieux d’internaliser cette tâche : le référencement est de plus en plus un travail de rédacteur puisqu’il faut sans cesse enrichir le contenu du site et accompagner chacun de ses backlinks d’un volume de texte satisfaisant.
Pour satisfaire les préconisations de Google, le rédacteur en question se doit de connaître sa thématique, son secteur professionnel et sa clientèle. Qui pourra mieux accomplir ce travail que le professionnel lui-même ? Voici à titre d’exemple une formation de Webdesigner proposé par l’Afpa.