Se former grâce au E-learning et au MOOC

Se former grâce au E-learning et au MOOC

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning consiste à avoir accès à l’apprentissage à distance, via des cours sur Internet. Cela peut concerner des domaines aussi divers que les sciences, le marketing ou la programmation informatique. A l’heure du numérique, des objets connectés et des smartphones, l’accès à la formation à distance a pris de l’envergure et s’est développé considérablement. C’est un outil qui a l’avantage d’être parfaitement adaptable à la fois à utilisateur et à la matière enseignée. Les supports de cours sont également nombreux : textes, animations, vidéos … l’apprentissage prend une dimension ludique et accessible. Grâce au e-learning, il est possible de se former à un domaine pour lequel on a aucune connaissance. Le domaine du numérique est particulièrement enseigné en e-learning puisque les cours en ligne permettent d’interagir directement sur son ordinateur.

 

Le plus gros avantage du e-learning est sa souplesse : l’utilisateur peut apprendre à son rythme, aux horaires qu’il souhaite et se focaliser sur les thèmes qui l’intéressent. Sur le plan personnel, cela permet d’enrichir ses connaissances mais c’est également un outil exploitable dans le domaine professionnel. En effet les entreprises dépensent souvent des sommes élevées pour former leur personnel avec des conditions souvent contraignantes. L’e-learning permet plus de flexibilité pour des coûts souvent moins importants.

Un e-learning particulier : les MOOC

MOOC est l’abréviation de Massive Open Online Course. Ce sont des cours en ligne le plus souvent gratuits, ouverts à tous et se déroulant sur une période données (de quelques semaines à quelques mois ). Les MOOCs peuvent être diffusés par des associations, des entreprises privées, des universités… Ils sont souvent réalisés par des experts dans leur domaine dans un format ludique et accessible. Des plateformes regroupent les différents MOOCs existants et des universités peuvent en diffuser sur leurs sites webs. Certaines de ces formations peuvent même être diplômantes ou permettent d’obtenir un certificat de réussite. A l’ère où la multi compétence est valorisée, ces MOOCs sont une bonne manière d’étendre son réseau d’expertise.

 

Pour l’évaluation des compétences, il s’agit le plus souvent d’un QCM ou parfois d’un devoir évalué par les pairs. Le plus souvent différents acteurs interviennent durant ces cours en ligne, permettant ainsi à l’utilisateur d’avoir plusieurs points de vue et différentes manières d’expliquer le sujet. De manière générale les supports variés et l’utilisation régulière de graphiques améliorent l’apprentissage et l’intérêt pour le domaine. La variété des sujets proposés permettent à chacun de trouver chaussure à son pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *