Formation jeux vidéo : comment devenir modeliseur 3D ?

Formation jeux vidéo : comment devenir modeliseur 3D ?

Comme l’indique son nom, le modeliseur 3D se charge de la réalisation en trois dimensions de personnages ou d’objets. Il peut aussi créer selon un modèle des éléments et établir des décors de manière virtuelle. Ce professionnel peut travailler dans le secteur du jeu vidéo, du cinéma, mais aussi dans de nombreux autres domaines. Pour être plus efficace, il devra être doté de compétences artistiques et techniques.

Comment devenir modeliseur 3D ?

Pour faire carrière dans le domaine de la modélisation 3D, il est important de passer par une formation. Cette dernière permettra d’avoir les bases et les compétences clés pour exercer le métier. De nombreuses formations permettent justement de devenir modeliseur 3D. Vous pourrez en bénéficier dans des établissements et instituts dédiés. Ce sont des écoles spécialisées dans la formation aux métiers du jeu vidéo. Les diplômes obtenus peuvent être de niveau bac + 2 ou 3. Ainsi, pour devenir modeliseur 3D, vous pouvez faire un BTS en design graphique ou en métiers de l’audiovisuel Option image. Toujours en ce qui concerne les diplômes de niveau Bac + 2, un DUT en informatique option imagerie numérique est aussi valable. Au niveau Bac + 3, il est possible d’obtenir un Bachelor modeleur 3D. Certains instituts offrent aussi une licence pro en techniques de l’image. Ces formations peuvent être complétées par un DSAA de créateur concepteur dans une école de jeux vidéo.

Que peut faire le modeliseur en 3D après sa formation ?

Après sa formation, le modeliseur peut travailler dans le domaine des arts appliqués. Plus précisément dans le secteur du design et du graphisme. Il maitrise parfaitement bien les outils et logiciels. Il travaille sur la base d’un cahier de charges à partir duquel il façonne des objets ou personnages. Ce professionnel des logiciels se charge de la modélisation de prototypes sur ordinateurs. Dans le domaine du jeu vidéo, il crée des images de synthèse permettant de visualiser en 3D et en relief les personnages et le décor qui les entourent. Spécialiste de la modélisation, il travaille souvent en collaboration avec un designer. Il réalise les modèles de ce dernier en 3D et lui fait des retours permettant d’améliorer la création. La particularité du modéliseur 3D c’est qu’il peut à la fois travailler avec un ordinateur et ses logiciels, mais aussi avec de la matière. Il permet d’obtenir une réelle expérience de simulation immersive.

Quelles sont les qualités nécessaires au modeliseur 3D ?

Outre les compétences, certaines qualités sont indispensables pour exercer ce métier. Il faut entre autres de la créativité. Cela permettra de réaliser des structures numériques plus originales. Un modeliseur doit aussi être rigoureux et patient. Il peut passer des heures, voire des semaines à travailler sur un seul modèle. Il devra donc faire preuve de rigueur et être suffisamment patient pour obtenir la forme attendue de lui. Un modeliseur travaille rarement seul. C’est pour cette raison qu’il doit avoir un grand sens du travail en équipe. Cela lui permettra d’être plus épanoui dans son travail et dans ses rapports avec ses collaborateurs. Il est par ailleurs important qu’il ait un grand sens du détail. Il s’agit d’un métier dans lequel tout est important. Chaque détail compte et aucun aspect d’une sculpture ne devra être négligé.

Quel est le salaire d’un modeliseur 3D ?

Le modeliseur est opérationnel dès sa sortie. En tant que débutant, sa rémunération mensuelle peut avoisiner les 1500 euros par mois. En gagnant de l’expérience, ce salaire peut doubler voire même tripler. Il peut aussi effectuer des formations supplémentaires pour devenir animateur 3D. Dans une entreprise, selon ses compétences, il peut vite gravir les échelons et devenir chef d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *